L’action du mois : devenir un Refuge LPO

Février est souvent le mois le plus froid de l’année. Pour nous, mais également pour les oiseaux qui peinent à subvenir à leurs besoins de part l’absence de nourriture. Des petits gestes simples peuvent les aider : suspendre des boules de graisses sur les branches d’arbres, déposer une coupelle d’eau chaude sur le rebord de sa fenêtre…

Et si on allait plus loin en devenant refuge LPO?

Vous connaissez probablement cette association, engagée depuis plus d’un siècle dans la protection de la nature en France. Créée en 1912 dans le but de mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, elle fut reconnue d’utilité publique en 1986.

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) oeuvre au quotidien pour la préservation des espaces et la protection des espèces, en mettant notamment en oeuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France. Elle dispose également de centres de sauvegarde qui accueillent chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés.

Si vous trouvez un oiseau en détresse, c’est donc l’association à contacter. Pour connaître l’antenne la plus proche de chez vous, c’est par ici >> réseau LPO.

L’association propose également à tout un chacun, particulier ou entreprise, de devenir un Refuge LPO. Le principe? Le propriétaire d’un terrain, public ou privé, s’engage moralement à préserver, améliorer ou restaurer la biodiversité sur ce terrain. Nul besoin d’un grand jardin, un petit espace (même un balcon) peut suffire.

Il est à noter que la création d’un Refuge LPO ne remet pas en cause les droits sur votre propriété, dont vous conservez la libre jouissance et l’entière disposition.

Pour s’inscrire, il convient de :

  • s’engager à respecter la charte Refuges LPO (créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages, renoncer aux produits chimiques, réduire son impact environnemental…)
  • décrire son terrain, futur refuge
  • faire la demande en ligne ou compléter le bulletin d’inscription papier à adresser avec un règlement de 35€

Une fois l’inscription réalisée, vous recevrez un coffret comprenant notamment des livrets mini-guides sur la connaissance des hôtes de votre Refuge, et sur les aménagements à entreprendre dans votre jardin ou sur votre balcon.

Plus d’informations et inscription >> Créer un Refuge LPO

>> Soutenir Breizh gwer sur Tipeee <<