Be Reizh, acheter Bio et breton

Depuis 2014, Initiative Bio Bretagne (IBB) travaille à l’élaboration d’un projet d’identification des produits Bio et bretons. Après deux ans de réflexion et d’échanges avec les différents acteurs de la filière Bio bretonne, la marque partagée Be Reizh (« être équitable ») est née. Lancée le 24 novembre 2016, elle a pour objectif de rassembler et d’identifier les acteurs de la Bio bretonne sous une même bannière et avec des valeurs communes.

Son champ d’application s’étend à la Bretagne historique, incluant donc le département de la Loire Atlantique.

Peuvent prétendre à la marque Be Reizh des opérateurs Bio bretons :

  • certifiés Agriculture Biologique conformément à la règlementation en vigueur
  • adhérents à Initiative Bio Bretagne
  • Respectant les critères établis pour le droit d’utilisation de la marque et son règlement d’usage

S’agissant du dernier point, les « prétendants » s’engagent pour chaque référence produit candidate à la marque sur des critères objectifs. Aux 4 critères de base (volume d’ingrédients agricoles Bio d’origine régionale, localisation de l’emploi en Bretagne, étapes de transformation du produit en Bretagne, Activité Bio au sein de l’entreprise) s’ajoutent des critères complémentaires liés au développement durable (utilisation de produits Bio et équitables pour les ingrédients exotiques, utilisation des énergies renouvelables pour les étapes de transformation, éco-conception des emballages, etc…)

Tous ces critères sont formalisés au sein d’une grille pour totaliser un nombre de points, confronté à un seuil en dessous duquel le produit candidat n’est pas éligible à l’utilisation de la marque Be Reizh.

Est appliqué le principe de pondération : les critères de sélection sont mis en balance les uns avec les autres pour permettre une évaluation globale de la qualité sociétale du produit candidat considéré au regard du développement durable. Et c’est justement ce qui rend la démarche Be Reizh intéressante. Grâce à la pondération, la vérification des critères permet d’arriver à une moyenne qui reflète l’engagement des entreprises partenaires.

Au final, Be Reizh est la seule marque de reconnaissance régionale bretonne qui rassemble des opérateurs de la filière Bio capables de revendiquer à la fois un mode de fabrication ou de culture Bio et un impact positif sur l’activité économique régionale.

>> Soutenir Breizh gwer sur Tipeee <<