Crumble végane fruits jaunes et graines de sarrasin
Connaissez-vous le sarrasin? Sûrement puisqu’il s’agit du « blé noir » dont la farine est largement utilisée pour confectionner nos fameuses galettes bretonnes. Mais saviez-vous qu’une fois décortiqué et grillé, il prend le nom de « kasha« ? Ces petites graines triangulaires se consomment cuites, pour farcir des légumes par exemple, ou crues, et donnent un croquant très intéressant.
Plusieurs producteurs bretons en proposent, vous n’avez donc plus aucune excuse pour goûter à cette petite graine qui mérite d’être découverte! 😉
Nous vous proposons aujourd’hui une délicieuse recette de crumble estival 100% végétale. Les graines de sarrasin utilisées viennent de l’exploitation de Jean-Pierre Cloteau à Bain-de-Bretagne (35).
Ingrédients pour 2 généreux ramequins :
- 3 ou 4 nectarines jaunes
- 80 g de farine (T65 ou T80)
- 65 g + 1 cuillère à soupe de sucre de canne
- 40 g de graines de sarrasin
- 65 g de margarine végétale
Recette
- Préchauffez votre four à 180°.
- Pelez, dénoyautez et coupez les nectarines en cubes. Placez-les dans une casserole avec 1 cuillère à soupe de sucre de canne et chauffez à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, versez dans un saladier la farine, le sucre, les graines de sarrasin, et la margarine détaillée en gros morceaux. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.
- Placez les dés de nectarine dans un petit plat ou dans deux grands ramequins et versez le crumble par dessus.
- Enfournez pour 25 à 30 minutes.
Bon appétit!