Flore d’Arrée
Le GIE Flore d’Arrée est un regroupement de trois producteurs de plantes aromatiques et médicinales installé dans les Monts d’Arrée finistériens : Frédérique Trochereau, Maëlle Gueguen et Pierre Duval.
Certaines plantes sont cueillies de manière raisonnée dans un environnement préservé, tandis que d’autres sont cultivées en agrobiologie et selon le cahier des charges des SIMPLES (Syndicat Inter-Massifs pour la Production et l’Economie des Simples). Ce syndicat regroupe des cueilleurs de plantes de montagne qui s’engagent à respecter un cahier des charges visant la protection de l’environnement et la préservation des ressources floristiques.
Quant aux plantes plus difficiles à cultiver en Bretagne, elles sont achetées en priorité auprès de petits producteurs du sud de la France.
Tout le travail de récolte et de tri est réalisé à la main et le séchage se fait à basse température (35°). Les plantes conservent ainsi l’entièreté de leurs principes actifs : couleurs, saveurs, énergie.
Outre des infusions de plantes seules ou en mélanges, Flore d’Arrée propose également des sels aux plantes (ortie, origan et marjolaine…); des huiles infusées (à la camomille romaine, au calendula, au millepertuis…); des condiments à saupoudrer (ail des ours, mélange potages…)