L’arpente

L’arpente
Julie Le Pann et Dorothée Guitton
Cueilleuses et productrices-récoltantes de plantes aromatiques et médicinales

Julie et Dorothée sont chacune installées sur un arpent de terre dans le sud du Finistère, Julie à Plogastel-Saint-Germain, Dorothée à Poullan-sur-mer. Associées, elles cueillent, cultivent et transforment les plantes aromatiques et médicinales pour en faire des tisanes, aromates et autres élixirs, portant la mention Nature & Progrès.

Le coeur de L’arpente, c’est le respect de l’environnement et de la biodiversité. Julie et Dorothée travaillent en agro-écologie. Compostage, paillage et autres décoctions valorisent le sol et le vivant. Les cueillettes sont réalisées de manière raisonnée dans le but d’assurer la pérennité de l’espèce, et faites sur des sites choisis avec attention, loin de toute source de pollution.

L’arpente, c’est aussi la volonté de pratiquer une agriculture paysanne à taille humaine, une culture diversifiée sur de petites surfaces et un travail manuel qui préserve au maximum les plantes et leur vitalité.

Outre des mélanges de plantes en infusions, Julie et Dorothée proposent également des produits d’épicerie fine, qu’elles préparent elles-même avec soin (huile au basilic, vinaigre de sureau, sirop de menthe, sel des plantes…) Dans ces recettes, les autres ingrédients utilisés (hors plantes) sont locaux dans la mesure du possible et issus de l’agriculture Biologique.

Retrouver L’arpente ici

Où trouver L’arpente